Foire aux Questions

Foire aux Questions élèves

On peut présenter le Chemin du bonheur à des élèves, même très jeunes.

Qu’est-ce que la Fondation internationale du Chemin du bonheur ?

La Fondation internationale du Chemin du bonheur, située près de Los Angeles en Californie, est une association à but non lucratif qui aide des individus et des groupes du monde entier à mener des activités à l’aide du livret et des supports du Chemin du bonheur. La Fondation internationale du Chemin du bonheur a été fondée en 1984 et distribue le livret Le chemin du bonheur en 105 langues.

Ici, éducateurs, législateurs, cadres d’entreprise et dignitaires apprennent à mettre en œuvre Le chemin du bonheur dans leurs domaines de compétence respectifs. En conséquence, les associations les plus diverses ont adopté ce livret au nom de l’harmonie et d’une vie meilleure, comme la police nationale du Honduras, le service de la sécurité générale de la Croix-Rouge des Philippines et le Congrès de l’égalité raciale.

Quel est le but de la Fondation internationale du Chemin du bonheur ?

Le but de la Fondation internationale du Chemin du bonheur et de son réseau est de créer une société plus sûre par la distribution des livrets du Chemin du bonheur.

Grâce à ses 21 préceptes, le livret Le chemin du bonheur établit une norme de conduite pour tous les habitants de la planète. Cet accord crée alors une civilisation — un endroit où des individus, des groupes et des pays peuvent s’entendre les uns avec les autres sans avoir recours à la violence et à la guerre.

L’une des principales fonctions de la Fondation du Chemin du bonheur, c’est de maintenir un flot continuel de livrets dans la société. Cette diffusion rend les gens plus pacifiques et plus stables, ce qui influe sur leur famille, leur groupe, leur quartier, leur ville, leur région et leur pays.

Des dizaines de milliers de personnes dans le monde font partie d’un réseau international qui a distribué quelque 100 millions de livrets.

Comment la Fondation du Chemin du bonheur est-elle financée ?

La Fondation imprime et vend des exemplaires du Chemin du bonheur, des vidéos et des publications basées sur le livret. Tous les fonds reçus pour les livrets et les autres supports sont destinés à la production de plus de supports et à la distribution du Chemin du bonheur dans le monde entier. Ces fonds proviennent aussi de donations personnelles d’individus et d’entreprises qui soutiennent les buts de la Fondation. Ces objectifs consistent à restaurer les valeurs morales, la confiance en son prochain et la décence humaine en distribuant le livret à grande échelle.

La Fondation propose aussi des licences payantes pour les personnes physiques ou morales qui souhaitent réimprimer le livret dans leur pays avec une couverture personnalisée.

En quoi consiste le livret Le chemin du bonheur ?

Le chemin du bonheur est un guide simple, franc et direct pour amener quelqu’un à faire les bons choix. Il aide les gens à prendre des décisions ou à faire des choix positifs, et ces décisions et ces choix influent favorablement sur leur entourage.

Les principes basés sur le bon sens que l’on trouve dans le livret Le chemin du bonheur ont été rédigés en vue d’être mis en application. Moderne et très pratique, ce livret peut être utilisé avec confiance par tout le monde dans sa quête d’une vie plus heureuse et réussie.

Utilisable par des personnes de toute race, couleur ou croyance, ce livret transcende toute barrière culturelle, religieuse ou linguistique. Quel que soit l’endroit où le livret est distribué en grande quantité, son impact se traduit par un environnement plus sûr et moins violent fondé sur ces principes et valeurs de bon sens.

Unités de l’armée royale thaïlandaise

Le code de bon sens moral, adopté formellement par les unités de l’armée royale thaïlandaise.

Combien de livrets Le chemin du bonheur ont été distribués ?

 À ce jour, 100 millions de livrets ont été distribués en 105 langues et dans 174 pays.

Quels sujets sont traités dans Le chemin du bonheur ?

Chaque chapitre est un exposé facile à lire et à comprendre qui décrit des préceptes faisant appel au bon sens et donnant ainsi au lecteur les valeurs et la compréhension dont il a besoin pour prendre des décisions intelligentes et appropriées.

Qui est l’auteur du livre, et pourquoi l’a-t-il écrit ?

Le livre Le chemin du bonheur a été écrit par L. Ron Hubbard.

Durant les années 1970, une période de profond déclin moral a sévi dans le monde occidental. Les valeurs religieuses n’ont cessé de décroître et les normes morales et éthiques ont été remises en question dans bien des endroits. En 1980, la Cour suprême des États-Unis a décidé qu’une école publique du Kentucky ne pouvait pas afficher les Dix Commandements de Dieu, car ce serait violer le principe de séparation entre l’Église et l’État stipulé dans le premier amendement de la Constitution américaine. Ron Hubbard, alors qu’il commentait sur cette situation et sur la tournure des événements de l’époque, a écrit ceci : « Quand la religion n’a pas d’influence dans une société ou a cessé d’en avoir, l’État hérite de tout le fardeau de la moralité publique, du crime et de l’intolérance. Il doit alors avoir recours à la punition et à la police. Toutefois ses efforts sont vains, car si la moralité, l’intégrité et le respect de soi ne sont pas déjà inhérents à l’individu, essayer de les imposer ne mènera pas à grand-chose. »

Constatant l’effondrement des valeurs morales et la réduction de l’influence des institutions qui, selon la tradition, les avaient fait progresser, L. Ron Hubbard a écrit un code moral fondé sur le bon sens, entièrement non religieux, Le chemin du bonheur. Depuis sa publication initiale, le livre a été utilisé par des gens de différentes races et de différentes religions, qui le considèrent comme un guide logique pour s’aider, aider leur famille et leurs collègues de travail. En utilisant les vingt et un préceptes fondamentaux contenus dans ce livre, enfants et adultes développent des valeurs morales en utilisant leur bon sens et parce qu’ils en comprennent la raison et voient que ces valeurs favorisent une vie plus heureuse.

En savoir davantage sur L. Ron Hubbard.

Est-ce que Le chemin du bonheur est un livre religieux ?

Le chemin du bonheur n’est pas un livre religieux et la Fondation internationale du Chemin du bonheur est une organisation laïque.

Le chemin du bonheur est probablement le premier code moral non religieux fondé entièrement sur le bon sens. Il a été écrit par L. Ron Hubbard à titre d’œuvre personnelle et ne fait partie d’aucune doctrine religieuse. Toute réimpression ou distribution individuelle du livret n’implique aucune affiliation ou subvention en faveur d’une quelconque organisation religieuse. La diffusion de ce livret, ne constituant pas une activité religieuse, peut être effectuée par toute administration et tout préposé de l’État.

Beaucoup de différents groupes religieux ont utilisé le livret Le chemin du bonheur, car ses messages simples et puissants sont non seulement compatibles avec la plupart des religions du monde mais ils sont aussi complémentaires.

Comme Le chemin du bonheur n’est pas religieux, n’importe quelle personne, n’importe quel groupe public ou privé peut l’utiliser pour améliorer des aspects de sa vie.

Est-ce que le livret Le chemin du bonheur peut être utilisé dans les écoles publiques ?

Oui. En fait, les enseignants ont été parmi les premiers à reconnaître que le livret pouvait former le caractère et améliorer l’attitude des élèves. Le livret Le chemin du bonheur a été distribué et utilisé dans plus de 12 000 écoles publiques et privées en Amérique. Plus de 12 millions d’enfants ont participé au concours « Donnez le bon exemple », inspiré par les préceptes du livret et basé sur son message.

Dans une enquête menée auprès d’enseignants, 90 % des personnes sondées ont dit que la présentation des valeurs morales du livret Le chemin du bonheur était « bonne » ou « excellente ». En outre, parmi les enseignants mettant en œuvre les programmes du Chemin du Bonheur, 85 % remarquent un changement positif dans la compréhension des valeurs morales par leurs élèves.

En dehors des États-Unis, des écoles dans des pays aussi divers que la Hongrie, le Liban, le Pakistan, Israël, la Colombie, le Venezuela, St. Lucie, St. Kitts, le Cambodge, le Ghana et l’Afrique du Sud ont utilisé Le chemin du bonheur.

Qui utilise ou approuve le livret dans le cadre de programmes éducatifs ou d’amélioration sociale ?

Le chemin du bonheur et ses programmes ont été utilisés par une grande variété de groupes de jeunes, de groupes civiques, d’écoles et d’organismes éducatifs, de prisons et de comités de probation, de centres de réhabilitation de toxicomanes, de gouvernements, d’hôtels et d’autres entreprises, ainsi que par des individus concernés.

Le concours national « Donnez le bon exemple » a été reconnu et recommandé par des membres du Congrès, des sénateurs et des gouverneurs représentant quarante États des USA et par les présidents Ronald Reagan et Bill Clinton.

En plus des États-Unis, le concours a aussi été adopté et organisé par des agences gouvernementales en Afrique du Sud, au Venezuela, au Mexique, au Honduras, au Panamá, au Nigeria, en Indonésie, dans les Philippines, en Israël, en Guyane et dans beaucoup d’autres pays.

Pour lire certains des nombreux résultats obtenus par des individus et des groupes qui ont utilisé le livret, visitez la section « Programmes et résultats » de notre site.

La Fondation du Chemin du bonheur

La Fondation du Chemin du bonheur fournit des lots de livrets du Chemin du bonheur à distribuer.

Les gens peuvent-ils réimprimer ou publier leurs propres exemplaires du livret ?

 Oui. La Fondation accorde le droit de réimprimer le livret à des organisations, des individus, des écoles et des agences gouvernementales pour un coût symbolique. Des exemplaires du livret peuvent aussi être commandés directement à la Fondation, qui possède ses propres installations d’impression sur demande. Ses installations sont équipées pour répondre à des demandes d’impression de livrets personnalisés dans n’importe quelle quantité.