Donnez le Bon Exemple

Des milliers d’enfants ont participé au concours du Chemin du bonheur Donnez le bon exemple, ce qui inspire des millions d’autres jeunes par leurs opérations de nettoyage des rues, des graffitis et autres activités.
Donnez le Bon Exemple

Par l’intermédiaire de programmes leur permettant de ne pas tomber dans l’immoralité, Le chemin du bonheurapporte aux jeunes des préceptes moraux fondés sur le bon sens.

Comme c’est le cas dans de nombreux projets pour les jeunes, Le chemin du bonheur donne aux jeunes adultes un rôle actif dans l’optique de rehausser le niveau de responsabilité, instaurer la confiance et instiller un sens de la décence chez les autres de leur quartier.

La Fondation du Chemin du bonheur se concentre principalement à aider les écoliers à développer des normes standard positives quant à une bonne ou mauvaise conduite — des standards qu’ils utiliseront à leur avantage pour se guider dans la vie.

La fondation du Chemin du bonheur organise de nombreux concours d’affiches et d’essais pour les jeunes. Le plus grand d’entre eux, c’est le concours « Donner le bon exemple » auquel plus de 12 millions d’élèves de quelque 12 000 écoles ont participé.

Soulignons aussi que le concours « Donner le bon exemple » a été félicité 16 fois pour son influence par le Congrès américain.

LE DÉROULEMENT DU CONCOURS

Tout le monde gagne dans ce concours. Les enfants et les étudiants sont divisés en quatre groupes d’âge (5 à 8, 9 à 11, 12 à 14 et 15 à 17). Tout le monde peut gagner des médailles, de l’argent et d’autres récompenses.

Les juges choisissent les gagnants nationaux, régionaux, départementaux et municipaux en utilisant un système de points basé sur le règlement du concours.

Les gagnants régionaux, départementaux et municipaux ont le droit de participer à la compétition nationale de l’année d’après.

    1. Chaque étudiant participant au concours reçoit un exemplaire du livre Le chemin du bonheur, qui est disponible en 97 langues.
    2. Les élèves sont tenus de lire Le chemin du bonheur, puis de faire un projet basé sur un ou plusieurs concepts directeurs du livre.
    3. Ils présentent alors un rapport (700 mots ou moins) sur ce qui a été fait, pourquoi ce qu’ils ont fait a donné le bon exemple et pourquoi ils devraient gagner.
    4. Les juges donnent des points supplémentaires si le rapport contient une vidéo, des photos, des illustrations, des coupures de journaux, des lettres ou des déclarations d’autres personnes qui témoignent du bon exemple donné par l’étudiant.
    5. Dans leur sélection des gagnants nationaux, régionaux ou municipaux, les juges examinent chaque candidature. (C’est le seul concours où chaque postulant qui a montré un bon exemple et qui soumet un rapport remporte un prix !)
    6. Des entreprises, des gouvernements et des individus fournissent les fonds, et dans de nombreux cas, les prix. Les sociétés et supporters suivants ont notamment soutenu le concours :

IBM SAATCHI & SAATCHI WAL-MART McDONALD’S OPERATORS HOLIDAY INN STATE FARM INSURANCE FRUIT OF THE LOOM LA BANQUE WELLS FARGO IHOP L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE LOS ANGELES HOME SAVINGS & LOAN CONCORD TECHNOLOGY

Toute activité qui contribue à promouvoir les valeurs morales basées sur le bon sens, contenues dans Le chemin du bonheur, peut constituer un projet. Certains participants ont fait des campagnes visant au nettoyage de leur quartier, d’un parc ou d’une plage. D’autres ont organisé et distribué des exemplaires duChemin du bonheur dans leur quartier.

Certaines actions ont encouragé des valeurs comme l’honnêteté, la tolérance, le travail, la compétence, le respect des croyances religieuses d’autrui, le soin de l’environnement ou être travailleur.

Contactez-nous pour découvrir comment organiser le concours « Donner un bon exemple » dans votre école ou quartier.